Le Cercle Gastronome Professionnels

Le Cercle Gastronome Professionnels

Depuis 2013, Le Cercle Gastronome Professionnels, rassemble un réseau d’experts en foodservice attachés aux valeurs de la communauté d’intérêts. Profondément convaincus qu’une position de leader se bâtit sur une relation de confiance avec ses différents partenaires et de sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour de réflexions collectives. 

Un concentré d’idées, des solutions partagées

C’est dans cet esprit collaboratif qu’a été créé Le Cercle, laboratoire d’idées. Ensemble, acteurs du foodservice, experts de la volaille, professionnels des métiers de bouche, des entreprises agroalimentaires, de la recherche & développement, chercheurs, philosophes, personnalités… s’interrogent et échangent sur les enjeux et perspectives de la filière et de la profession.

Son objectif est d’accompagner les professionnels face aux évolutions du marché afin de développer les offres produits en phase avec les attentes des consommateurs et dans le respect d’une agriculture toujours plus durable.

Des thématiques renouvelées

Chaque année Le Cercle Gastronome Professionnels anticipe les besoins de ses partenaires en proposant des thématiques qui soulèvent les problématiques du secteur et/ou explorent les tendances à capitaliser.

2021
A venir en 2021 : Au cœur de la crise pandémique

Le Cercle Gastronome Professionnels analysera les enjeux de reterritorialisation
de l’alimentation et d’intelligence collective avec Serge Papin, Abdu Gnaba, Émile Servan-Schreiber et Josselin Marie.

2019
Les nouveaux modèles de circuits courts

Avec la participation de Jean Imbert, Le Cercle Gastronome Professionnels vous emmène au cœur du marché de Rungis et analyse les nouveaux modèles de circuits courts, les notions de traçabilité et de blockchain pour une agriculture locale et durable au service d’une consommation responsable et de confiance.

2018
Quelle alimentation pour demain ?

Immersion au cœur du laboratoire de l’alimentation positive Foodentropie.    
Le Cercle Gastronome Professionnels convie autour de son écosystème, des start-up sur les thématiques de la digitalisation de la restauration et de l’alimentation, de l’évolution de la notion de proximité.

2017
Innovation Tour

À Londres, capital du snacking et vivier de concepts innovant. Le Cercle Gastronome Professionnels organise un Innovation Tour en partenariat avec le Huffington Post et les Éditions Lebey.

2016
Et l'environnement dans tout ça ?

Les Caves Ackerman, vignobles du groupe Terrena, réunissent le Cercle Gastronome Professionnels pour une réflexion sur l’environnement avec François Attali, Pierre Weil, Audrey Jougla, Amélie Legrand et Pascal Balle.

2015
AgriCO2, innovation majeure

L’Exposition Universelle de Milan dédie son Pavillon français à l’innovation majeure de Terrena : AgriCO2.
Le Cercle Gastronome Professionnels dévoile ce dispositif, validé par l’Ademe.

2014
Cuisine Mode d'emploi(s)

Thierry Marx et son binôme, le chimiste Raphaël Haumont, projettent la volaille dans tous ses états au sein de L’école Cuisine Mode d’emploi(s), autour des notions de savoir-faire et des valeurs de partage.

2013
Marché de la volaille & Agriculture urbaine

Yannick Alléno et son Terroir Parisien inaugurent la première édition du Cercle Gastronome Professionnels autour de la notion d’agriculture urbaine et d’une étude sur le marché de la volaille.

Rejoignez la communauté